Dentiste Caen (14000) – Dr Bastianutti Michel
dr-bastianutti-michel.chirurgiens-dentistes.fr

9 rue Guillaume le Conquerant - 14000 CAEN - Tél:02 31 86 07 56

Accueil > Infos patient > L'orthodontie > Le dossier orthodontique

Le dossier orthodontique


La première consultation d'orthodontie a pour but de faire connaissance avec le patient et d'analyser leurs attentes. C’est la clé d’un traitement réussi.

 

Si un traitement orthodontique est nécessaire, il faudra établir un dossier complet avant d'entamer celui-ci, afin d'effectuer un diagnostic et un plan de traitement précis.
Lors de la première consultation, l’orthodontiste va tout d’abord procéder à un examen clinique du patient afin d’établir un diagnostic esthétique et fonctionnel.
Ce diagnostic clinique sera ensuite complété par des examens qui seront pratiqués au cabinet.

Ces éléments se caractérisent par des moulages des dents, des photographies intra-buccales, des photographies faciales. Les radiographies sont également nécessaires pour constituer le dossier (radiographie panoramique, téléradiographie de profil…) et établir un plan de traitement.


Le dossier du patient n’est pas uniquement conçu à partir d’informations cliniques.

Des informations sur la vie quotidienne du patient, ses habitudes alimentaires, ses loisirs… sont indispensables à l’établissement du traitement.


Une fois qu’un bilan complet est effectué, l’orthodontiste présentera au patient (et ses parents) les diverses options de traitement (type d’appareillage), leurs avantages, leurs contraintes éventuelles, les précautions à prendre, la durée estimée du traitement avec le nombre de visites de suivi ainsi que le coût.


Si le patient a moins de seize ans, le dossier orthodontique sera enfin adressé à la Sécurité Sociale en vue d’une demande de prise en charge.


A retenir
• Le dossier orthodontique est constitué d’éléments cliniques (examen, photographie, moulage…) mais aussi d’informations sur la vie quotidienne du patient.
• C’est la base d’un traitement optimal pour l’adulte comme l’enfant qui doit en comprendre les avantages et les éventuelles contraintes.




Dernière mise à jour le 00/00/0000
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.